Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Archivistes racontent l'histoire ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
* D.A.N.Y. *
Administrateur
Administrateur
* D.A.N.Y. *


Nombre de messages : 91
Origine géographique : Auvernland
Date d'inscription : 02/12/2005

Les Archivistes racontent l'histoire .... Empty
MessageSujet: Les Archivistes racontent l'histoire ....   Les Archivistes racontent l'histoire .... Icon_minitime6/12/2005, 15:29

Il ne faut surtout pes en vouloir à Comly si il est un peu royaliste, le pôvre nous vient tout droit du XI ème siècle. Clerc à l'origine il a répondu à l'appel d'Urbain II (éh oui lui aussi c'est un Auvergnat) et est parti en croisade.
Revenir en haut Aller en bas
* D.A.N.Y. *
Administrateur
Administrateur
* D.A.N.Y. *


Nombre de messages : 91
Origine géographique : Auvernland
Date d'inscription : 02/12/2005

Les Archivistes racontent l'histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Les Archivistes racontent l'histoire ....   Les Archivistes racontent l'histoire .... Icon_minitime6/12/2005, 16:23

J'ai d'ailleurs oublié de préciser qu'aujourd'hui, c'est la fête à Comly. Alors Bonne feste Comly !!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Qui ça ?
Romain


Nombre de messages : 3
Origine géographique : Carcassonne
Date d'inscription : 13/09/2005

Les Archivistes racontent l'histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Les Archivistes racontent l'histoire ....   Les Archivistes racontent l'histoire .... Icon_minitime7/12/2005, 16:15

Je ne comprends pas qu'une médiéviste aussi talentueuse que Comly n'ai pas relevé une aussi grave erreur ! Que lis-je ? Urbain II (1042-1099) serait Auvergnat ? J'en doute fort puisqu'il est né à Châtillon-sur-Marne, aujourd'hui chef-lieu de canton de la Marne, dans l'arrondissement de Reims...(d'où son nom d'ailleurs : Eudes de Châtillon !) A moins d'un événement géologique majeur survenu ces dernières heures, on est bien loin de l'Auvergne, chère au coeur de nous tous !
En fait, je crois que l'amie D.A.N.Y. a confondu le belliqueux Urbain avec l'illustrissime et révérendissime Saint-Père Sylvestre II. Puisqu'il s'agit de l'objet du post, voici quelques éléments sur ce grand intellectuel du Moyen Âge.
Sylvestre, fils d'un serf, de son nom de naissance Gerbert dit "d'Aurillac" Very Happy en raison des études qu'il fit au monastère Saint-Géraud de cette ville, serait né en Auvergne, cette fois-ci au milieux des volcans Idea en 938. Très érudit en maths, c'est à lui que l'on doit l'introduction du zéro dans le royaume des Francs. D'abord archevêque de Reims, puis cardinal de Ravenne, il est élu pape le 2 avril 999 jusqu'à sa mort à Rome le 12 mai 1003. Pour repère, il a vécu une partie de la fin de sa vie sous Hugues Capet. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce charmant Gerbert avant qu'un autre Bagnérais ne nous en cause si les anciens suivent mon idée... Laughing je conseille le très bon Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil de Pierre Riché paru en 1987 chez Fayard je crois.
Sans rancune, D.A.N.Y. ? Embarassed
En guise d'illustration, cette miniature du Roman de Godeffroi de Bouillon où l'on peut voir l'objet du litige...

Les Archivistes racontent l'histoire .... Urbaniiromandegodfroidebouillo
Revenir en haut Aller en bas
* D.A.N.Y. *
Administrateur
Administrateur
* D.A.N.Y. *


Nombre de messages : 91
Origine géographique : Auvernland
Date d'inscription : 02/12/2005

Les Archivistes racontent l'histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Les Archivistes racontent l'histoire ....   Les Archivistes racontent l'histoire .... Icon_minitime8/12/2005, 15:01

Je l'avoue ma phrase était ambigüe, mais au grand jamais je n'affirmerais qu'Urbain II était Auvergnat. Je parlais de Comly. Comly est un petit auvergnat. Non je ne suis pas demeuré, non en Auvergne aussi on nous apprend l'Histoire. Je tiens de plus à préciser que si justement j'ai écrit "les archivistes racontent l'histoire" et non pas l'Histoire c'est que le but n'était pas de parler d'évènement historique principalement mais plutôt de raconter la vie tumulteuse de ce pôvre Comly de son départ de la capital auvergnate, à son emprisonnement en terre sainte ...

Voilà donc l'explication de cette horrible "faute historique " !!!!!!!!!!!!!

Sans rancune Romain Wink

Fiers d'être Auvergnats !
Revenir en haut Aller en bas
Comly
Pipelette
Comly


Nombre de messages : 89
Origine géographique : Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription : 02/12/2005

Les Archivistes racontent l'histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Les Archivistes racontent l'histoire ....   Les Archivistes racontent l'histoire .... Icon_minitime9/12/2005, 15:21

Ma foi, si le pauvre Comly n'a pas daigné relever l'erreur de son biographe, c'est parce que dans sa grande simplicité d'esprit et d'intelligence (le pauvre), Comly a pourtant compris que c'était LUI et non le PAPE qui était auvergnat...la phrase du malheureux DANY porte certes à confusion; néanmoins, loin de vouloir présupposer de ses connaissances historiques, le pauvre Comly, dans sa grande naïveté, n'aurait jamais pensé faire la leçon à l'un de ses pairs....
Revenir en haut Aller en bas
map
Newbie



Nombre de messages : 14
Origine géographique : a lot in ze Lot
Date d'inscription : 31/05/2005

Les Archivistes racontent l'histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Les Archivistes racontent l'histoire ....   Les Archivistes racontent l'histoire .... Icon_minitime24/12/2005, 15:03

héo! ce forum fait preuve d'une érudition suspecte! Ayez pitié de nous, (enfin, de moi et de ceux qui se reconnaîtront dans mes propos ...), pauvres pêcheurs qui nous sommes damnés en ne ramassant dans nos filets que quelques miettes de culture glanées deci-delà... et qui ne connaissons ni la bio d'Urbain II ni le lieu de naissance de tous ces illustres personnages...
Enfin ya pas que là dans cette rubrique que le forum ressemble au Trivial Pursuit Genius...

voilà, c'était un petit post un 24 décembre en direct de la section musique (assez calme aujourd'hui...) de Cahors.

je finis par une lapalissade (sur la culture en tant que "valeur" ou "qualité") à méditer : "avant de le savoir, nous ne le savions pas".

et Noyeux Joël a todos!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Archivistes racontent l'histoire .... Empty
MessageSujet: Re: Les Archivistes racontent l'histoire ....   Les Archivistes racontent l'histoire .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Archivistes racontent l'histoire ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les archivistes s'endorment...
» [Images] L'avez-vous vu ?
» News ............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Spécialités pour parler de vos options passées, présentes ou futures :: Archives-
Sauter vers: