Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Master 2 IDE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
librarian19
Qui ça ?



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2008

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime28/8/2008, 15:14

BJR,
Je suis récemment admis en master 2 IDE.
Comment ca se passe dans ce master, la qualité de formation en général ?, etc.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime29/8/2008, 16:19

j'ai fait ce master il y a 2 ans.
le problème de ce master c'est qu'il est très (trop) fourni et que donc la plupart des matières sont survolées au lieu d'être approfondies. Sans de bonnes connaissances de départ en informatique, tu n'arrives à retenir que peu de choses car tu n'as pas vraiment le temps de t'y plonger longuement.
On passe beaucoup de temps sur les bases de données (PhP et Access) avec des exercices assez difficiles ainsi que sur Javascript ou html ce qui est plutôt bien. Mais d'autres trucs sont vraiment trop survolés... Il y a également quelques cours inutiles de mon point de vue (mais ils ont peut-être été supprimés depuis le temps).
L'intérêt c'est qu'il y a peu d'élèves (on était 7), donc ça fait "cours particuliers" parfois. Les profs viennent t'aider individuellement si tu as un problème. L'ambiance est généralement bonne

En résumé si tu cherches à être très calé en informatique ne fait pas ce master ! Par contre il te permet de maîtriser les bases de certains langages et applications, ce qui te permettra de les approfondir plus facilement ensuite en milieu professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime29/8/2008, 16:30

Cher Simon, ne soit pas découragé, Marine est aujourd'hui une bibliothécaire aigrie... avec des toiles d'araignées dans les cheveux!
Revenir en haut Aller en bas
librarian19
Qui ça ?



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2008

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime30/8/2008, 02:02

Marine a écrit:
j'ai fait ce master il y a 2 ans.
le problème de ce master c'est qu'il est très (trop) fourni et que donc la plupart des matières sont survolées au lieu d'être approfondies. Sans de bonnes connaissances de départ en informatique, tu n'arrives à retenir que peu de choses car tu n'as pas vraiment le temps de t'y plonger longuement.
On passe beaucoup de temps sur les bases de données (PhP et Access) avec des exercices assez difficiles ainsi que sur Javascript ou html ce qui est plutôt bien. Mais d'autres trucs sont vraiment trop survolés... Il y a également quelques cours inutiles de mon point de vue (mais ils ont peut-être été supprimés depuis le temps).
L'intérêt c'est qu'il y a peu d'élèves (on était 7), donc ça fait "cours particuliers" parfois. Les profs viennent t'aider individuellement si tu as un problème. L'ambiance est généralement bonne

En résumé si tu cherches à être très calé en informatique ne fait pas ce master ! Par contre il te permet de maîtriser les bases de certains langages et applications, ce qui te permettra de les approfondir plus facilement ensuite en milieu professionnel.


Est ce qu'il y a pas des cours de veille, IE ou de Gestion des SI?
Parceque tu as parlé juste d'informatique.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime30/8/2008, 14:35

on fait de la veille documentaire et concurrentielle (on étudie certains logiciels de veille, des gestionnaires de flux RSS...) et on a des cours théoriques sur la gestion de l'information.
On voit aussi tout ce qui concerne les archives ouvertes et les outils de recherche scientifique sur internet (PubMed, Arxiv... et ce genre de trucs)
Mais là encore le master va t'apporter des bases qu'il te faudra approfondir par toi même ensuite.
En fait au total il y a environ 6 mois de cours (+ le stage), donc en 6 mois tu n'as pas trop le temps d'approfondir. Il te faut bien choisir le stage en fonction des matières qui t'intéressent dans ce master, c'est un très bon complément aux cours.
Revenir en haut Aller en bas
librarian19
Qui ça ?



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2008

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime30/8/2008, 22:42

Marine a écrit:
on fait de la veille documentaire et concurrentielle (on étudie certains logiciels de veille, des gestionnaires de flux RSS...) et on a des cours théoriques sur la gestion de l'information.
On voit aussi tout ce qui concerne les archives ouvertes et les outils de recherche scientifique sur internet (PubMed, Arxiv... et ce genre de trucs)
Mais là encore le master va t'apporter des bases qu'il te faudra approfondir par toi même ensuite.
En fait au total il y a environ 6 mois de cours (+ le stage), donc en 6 mois tu n'as pas trop le temps d'approfondir. Il te faut bien choisir le stage en fonction des matières qui t'intéressent dans ce master, c'est un très bon complément aux cours.

Merci pour ces éclaircissements.
Pour moi, j'ai pas fait le master 1 au DAM. Est ce que ca va poser problém pour suivre les cours du Master 2. (je suis diplomé en sciences de l'information).
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime1/9/2008, 15:19

aucun problème, le M2 n'a rien à voir avec le M1 (ni d'ailleurs avec la licence et le DEUG du DAM).
La plupart des étudiants IDE viennent d'autres formations.
Revenir en haut Aller en bas
librarian19
Qui ça ?



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2008

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime1/9/2008, 20:15

Marine a écrit:
aucun problème, le M2 n'a rien à voir avec le M1 (ni d'ailleurs avec la licence et le DEUG du DAM).
La plupart des étudiants IDE viennent d'autres formations.

Alors c'est bien.Smile.
Pour les cours? Est ce que la semaine est chargée de cours?combien de jours de cours par semaine?.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime1/9/2008, 21:21

on a cours du lundi au vendredi de 9h à 17h + parfois le samedi (que le matin ou toute la journée)
c'est très chargé en fait! Et on a également beaucoup de travail personnel à faire chez soi (sites internet, bases de données, projets Javascript...)
On a même certains projets à rendre pendant les stages... Donc jusqu'à la fin de l'année tu auras beaucoup de boulot
Revenir en haut Aller en bas
librarian19
Qui ça ?



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2008

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime2/9/2008, 00:10

Marine a écrit:
on a cours du lundi au vendredi de 9h à 17h + parfois le samedi (que le matin ou toute la journée)
c'est très chargé en fait! Et on a également beaucoup de travail personnel à faire chez soi (sites internet, bases de données, projets Javascript...)
On a même certains projets à rendre pendant les stages... Donc jusqu'à la fin de l'année tu auras beaucoup de boulot

ok Very Happy
Merci pour toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime3/9/2008, 10:41

à t'entendre Marine, tu passais ta journée enfermée à bosser... alors que dans mes souvenir, je te voyais souvent au troquet! What the fuck ?!?
Ha oui! la wifi du lézard c'est ça? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime3/9/2008, 11:05

j'étais en effet enfermée du matin jusqu'au soir dans une petite pièce obscure où il faisait bien trop chaud à cause de la dizaine d'ordinateurs tournant à plein régime toute la journée...
De plus, ce cher Tao oubliait (involontairement j'en suis sure) deux fois sur trois de nous laisser prendre une pause en 4h de cours... Étant passionné, il oubliait même parfois l'heure de fin de cours... et il arrivait bien souvent que le concierge nous mettes à la porte à 19h car il devait fermer la salle... (imaginez-vous donc 5h d'algorithmique avec Tao sans pause!!!)

Alors oui après de telles journées, je m'offrais une bière bien méritée au Léz'arts (retiens bien ce nom nouveau damiste !) tout en exécutant, grâce aux wifi mes devoirs de PHP...

Dure vie que la mienne en ce temps là !
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime3/9/2008, 11:05

(marrant le smiley PHP en voilà un d'utile au moins!!!)
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime3/9/2008, 13:18

Marine a écrit:


Alors oui après de telles journées, je m'offrais une bière bien méritée au Léz'arts (retiens bien ce nom nouveau damiste !)

on a tous du mal avec le nom de ce bar... j'ai toujours leur carte dans mon porte feuille, ça s'écrit Les Z'arts
Revenir en haut Aller en bas
librarian19
Qui ça ?



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2008

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime11/9/2008, 15:02

Bonjour,
Est ce que l'inscription se fait à Montauban ou à Toulouse?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime11/9/2008, 15:14

à Toulouse
mais on vous y emmène en bus depuis le campus de Montauban
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master 2 IDE Empty
MessageSujet: Re: Master 2 IDE   Master 2 IDE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Master 2 IDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 IDE
» Master 2 ARI
» Master 1 ingénierie documentaire et édition
» je débarque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aide :: Vos questions sur le DAM-
Sauter vers: