Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Culture quand tu nous tiens...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime6/9/2007, 19:25

Comme je vous l'avais annoncé lorsque vous êtes venus à Tulle comme un coup de tonnerre, il y a une vérité à rétablir: le 14 juillet.

Bien que la prise de la Bastille ait eu lieu aussi un 14 juillet (1789), le 14 juillet que nous fêtons (avec bal musette, feu d'artifice et tout le tralala) n'est pas cet évènement, certes emblématique mais purement parisien.

En effet (merci Papa pour ces précisions), le 14 juillet nous nous réunissons pour la fête de la Fédération. Elle eut lieu le 14 juillet 1790 sur le champs de Mars de Paris pour célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Effectivement, le 14 juillet que nous fêtons a un lien avec la Bastille. mais par ricochet.

Car ce qui est essentiel dans la fête de la Fédération, c'est qu'elle célèbre l'unification de la France n'étant plus divisée en plusieurs entités.
L’Assemblée, réunissant les députés des 83 départements, voulut que cette première commémoration du 14 juillet 1789 fût la fête de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.
Cette symbolique est particulièrement intéressante et forte pour tous ceux qui se sentent l'âme républicaine.

Comme ça nous festoierons plus intelligents!
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 11:52

Merci Virgule pour ces précisions...

Je crois que grace à toi le forum va obtenir une étoile au guide Michelin de l'informatique...
En plus ce post est tout en haut de la page d'accueil ca va faire classe pour les petits nouveaux... Quand ils vont constater la profondeur de nos propos, il vont s'inscrire immédiatement pour participer à cette orgie culturelle!

Virgule, je crois que le forum va renaître grace à toi!!! Et je propose que nous te nommions grande prétresse aedam.com pour l'année 2007-2008!
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 14:04

tout à fait d'accord!! et les offrandes commancent samedi soir au Nuits de nacre! (petite minute culturelle supplémentaire : mais qu'et-ce que donc que les Nuits de nacre??!! un magnifique festival qui a lieu ce week end en corrèze avec pleins de concerts dans tous les bars de la ville! on picole on chante on danse, la ville est repeuplée, les rues dégueulent de monde, c'est la fête (bo d'accord je m'emballe un peu... rien qu'un peu... mais venez quand même nombreux dans la megalopole corrézienne!!)
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 15:30

J'espère au moins que tu seras à Tulle ce weekend, pour représenter dignement la culture, la vraie.
De plus, j'en profite pour rappeler que ce weekend ont aussi lieu les journées du Patrimoine. Pour Montauban:
-visiter l'hôtel particulier de Monsieur de Pompignan
-visiter les temples
Pour Tulle:
-visiter je ne sais quel hôtel particulier rue Riche (près de la gallerie d'art où travaille le beau jeune homme)
-visiter les usines Maugein

Sinon, quand vous parlez de "grande prétresse aedam.com", j'espère que ça ne sous entend pas de devoir lever le moindre petit doigt... Parce que là je dis niet!
Il y en a qui travaillent.... euh non, qui aimeraient travailler!
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 18:20

Ne t'inquietes pas Virgule il ne faut rien faire, à part donner 2 ou 3 infos culturelles de temps en temps sur le forum pour montrer aux futurs inscrits que nous pouvons les intéresser...


Et oui les jeuns!!! On a déje vécu ce que vous allez vivre : Tao, Nicole Lepottier, Mireille Ass... on sait ce que c'est... et on a survécu...
Alors si vous avez la moindre requête concernant le contenu du cours de culture générale (que nous avons tous assimilé de façon parfaite) n'hésitez pas!!!

-eh Virgule, tu peus rajouter 2 remerciements de mémoires de plus à ton actif!!! Car nous avons loué ta science en histoire montalbanaise dans nos mémoires respectifs avec Flox!!!
Comme quoi ton statut est tout à fait mérité! Merci Grande Prétresse pour tout ce savoir!-
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 18:37

Oh, ça me touche beaucoup ça! Et pour de vrai en plus!!!
Ca se fête ça... Quand on fait la nouba?

de toute façon, je ne pense pas qu'il y ait des petits jeunes dans le coin... Imaginez qu'ils fassent un forum pour s'amuser parce qu'ils ne savent pas que celui-là existe!! OMG...

Alors, pour les petits jeunes qui ne vont jamais me lire, je raconte aujourd'hui l'histoire de mon montalbanais préféré, le bien nommé Adolphe Poult (1895-1930).
Ce jeune homme dirigeait une biscuiterie à Montauban, côté Villebourbon (côté gare, faut tout leur expliquer à ces jeunes!).
Il était sportif et passionné d'aviron.
C'est alors qu'eurent lieu les inondations de mars 1930. Ce brave homme n'écouta que son courrage, il prit sa barque et sauva de nombreuses vies. Monsieur Jamme raconta:
"Accompagné d'un camarade, il allait sans relâche à travers les maisons démolies du quartier de Villebourbon ramenant dans sa fragile embarcation les gens désespérés qui avaient été surpris chez eux par la brusque montée des eaux.
Voici qu'un militaire a été vu accroché à un arbre sur l'île du Tarn. Sans hésitation, Adolphe POULT et son compagnon se dirigent dans cette direction. Le militaire, à l'approche des secouristes, prend son élan et saute dans la barque... qui chavire. Adolphe, épuisé par sa journée d'efforts incessants, bousculé par les flots en furie, ne put retenir la barque ni s'accrocher aux arbres. Il périt noyé. Un quai de Montauban porte son nom. et un vitrail de l'église de Villebourbon le représente avec sa barque.".
Cette barque est aujourd'hui exposée au club nautique de Montauban. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de l'approcher...

A noter que la biscuiterie poult existe encore...
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 18:54

-il faut rajouter qu'Adolphe Poult etait également l'ami d'un autre montalbanais non moins célèbre : René Bousquet, le secrétaire général de la police de Vichy que l'on connait qui aurait dû etre jugé pour crime contre l'humanité avant d'etre libéré pour "présomption d'innocence" C'est cependant lors du passage de René Bousquet au secrétariat général de la police de Vichy que la majeure partie des déportations eurent lieu (60 000 juifs déportés, contre 15 000 en 1944).

Bref ce grand homme Poult qui a sauvé tant de vie a peut-etre bien fait de mourir ce jour là... car il en aurait peut-etre tué d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 19:00

Rhoooooo non mais ça va pas!!! dolphe (enfin Poult, pas l'autre) n'aurai pas pu avoir des idées aussi mauvaises... c'était un grand homme, oui Madame!
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 19:05

Ben y'a qu'à demander à Flox, elle a écrit un article pour un grand journal la dessus
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 19:06

on aura le droit d'avoir les signatures des auteures si on achète ce livre d'art?
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Clavier à pattes
Marine


Nombre de messages : 2411
Age : 40
Date d'inscription : 27/12/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 19:22

Dédicacé pour Mlle Anduze!!!!


-oui je sais, je ne pourrais plus sortir de chez moi, les gens vont se jeter sur moi dans la rue pour avoir un autographe... S'en est fini de mon anonymat à Montauban... Mais bon, j'assume totalement ma célébrité!
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:27

hé vous arrêtez les intellos! si jamais quelques inconnus se pointent inopinément sur ce forum ils vont reparti aussitôt! parlons plutôt... je sais pas moi... rugby!
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:27

non je déconne, j'y connais absolument rien!!
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:29

alors, parlons à présent du Montauban Tarn et Garonne XV... Marraine? Pourrais-tu faire petit topo?
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:31

moi je dirais que c'est des gars fort baraqué qui courent, courent avec un ballon dans les mains jusqu'à la ligne! mais après je ne les connais pas personnellement, n'oublions ps que je ne suis pas montalbanaise!
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:33

Mais tu t'es attachée à cette magnifique ville, pourtant!!!
Une histoire à raconter sur cette belle ville?
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:36

en ouais ya tout le temps des travaux!
ha siiiiiii!! ya le rio, où j'ai eu la chance de voir les Minimal orchestra, qui passent ce week end à Limoges (mais je ne pourrai pas aller les voir puisque comme je l'ai dit quelque part c'est les Nuits de Nacre à Tulle!!)
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:36

sinon j'aurais pu vous parler des dragonnades, mais bon... mal au cerveau
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:38

allez, les enfants, tous avec moi: LES DRAGONNADES, LES DRAGONNADES

Parlons aussi des travaux que je n'ai pas vus... Faudra qu'on me montre tout ça, pour mon anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:42

comment ça tu n'as pas vu de travaux??!!! et tu retournes à Montauban bientôt? enfin on en parle auxNuits de nacre
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:49

sinon pour les dragonnades, pour les nouveaux venus à Montaban ça n'a rien avoir avec des dragons. c'est juste que Montauban était protestante et que ç n'a pas plu aux catholiques alors ils l'ont assiégé, pillé, ont violé,... enfin la routine quoi
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:49

bin je suis partie quand tout était encore en branle... pas vues les nouvelles fontaines et les fleurs pour une ville fleurie... Je vais peut être meme lâcher une petite larme...

Alors, les nuits de nacre (qui recherchent d'ailleurs des volontaires mais ils peuvent se gratter pour que j'y aille) sont un festival de musique centré sur l'accordéon...
Grand moment à venir: dimanche soir, projection plein air de "chat noir, chat blanc".

Marie: j'y serai à partir de vendredi... je suppose que tu travailles samedi?
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:51

et les 400 coups alors?
Revenir en haut Aller en bas
marie
Absolument aucune vie sociale
marie


Nombre de messages : 1607
Age : 38
Origine géographique : re-Tulle (the return)
Date d'inscription : 14/11/2006

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:56

et oui je travaille samedi, et ce jusqu'à 19 heures, donc je ne pourrai pas être là avant 20 h30. je vous appellerai à ce momen là et j'essairais de regrouper tout le monde (à chaque fois je dis qu'il y aura du monde mais il n'y a jamais personne... Crying or Very sad ... enfin il y aura Myrtille, ça c'est sur!)
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Schtroumpf à lunettes
virgule


Nombre de messages : 183
Age : 40
Origine géographique : Toulouse/Tulle
Date d'inscription : 01/04/2005

Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime11/9/2007, 20:58

chouette! je ne l'ai pas revue depuis... la fête de la musique ...

Ce qui me fait penser à faire de la pub pour un groupe montalbanais très intéressant: Marcel agace les filles. Je les ai vus 3 fois en concert et c'était toujours tip top!ils vont certainement repasser gratuitement, n'hésitez pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Culture quand tu nous tiens...   Culture quand tu nous tiens... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture quand tu nous tiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous revoilà ....
» Des jeux cons mais qui sont biens quand meme....
» pour NOUS les jeunes!!
» [Images] L'avez-vous vu ?
» Médiathèque Montauriol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CAMPUS :: Actus nationales et régionales-
Sauter vers: